10 choses à savoir sur : le poke bowl

Un repas venu d'ailleurs

1 - D'où vient le poke bowl ?

Le poke bowl est un plat qui est né à Hawaï ! Mais oui, il est vrai qu’on pourrait croire qu’il vient tout droit d’internet vu le succès qu’il a sur Instagram !

2 - Qui l'a inventé ?

Ce sont des pêcheurs hawaïens qui sont à l’origine de ce plat. Ils vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés de tous les condiments qu’ils avaient sous la main, mais ils partaient à la pêche en s’étant préparés ces pokes pour leur repas en mer ! Depuis, c’est un incontournable de la gastronomie locale. 

3 - Comment ça se prononce ?

Attention à la prononciation ! et donc, ça ne se prononce pas « poque », mais « pokai ».

En fait, en hawaïen, « poke » veut dire « dés », tout simplement. 

4 - Ça veut dire quoi poke ?

On ne parle pas Haitien, mais selon google traduction, le mot poké signifierait donc « couper » ou « morceau » en hawaïen. C’est logique du coup ! 

5 - Qu'est ce qu'il y a dedans ?

En fait, le poke bowl c’est un mix entre le shirashi (un bol dans lequel on trouve du riz, du poisson cru et de l’avocat) et le ceviche, un plat péruvien (du poisson cru et mariné dans une sauce à base de citron vert). Et si on s’applique, c’est très Instagramable !

6 - Et on peut y mettre ce qu'on veut ?

Traditionnellement, il y a du poisson (thon ou saumon) mais on y met aussi : des graines, des noix, des algues, des crudités, de l’avocat, des fruits, du gingembre, des piments, de l’huile de sésame… Enfin, il y en a pour tous les goûts et c’est ultra customisable ! 

7 - C'est sain comme plat ?

Les ingrédients sont simples : du poisson, du riz, des légumes, des graines… Plutôt sain tout ça ! Il vaut mieux donc ne pas trop forcer sur la sauce si on veut garder son coté léger !

8 - Nos astuces pour réussir son poke

Nous aussi on adore les poke bowl, et on commence à maitriser cet art ! On vous recommande donc plusieurs choses : 

  • Vous pouvez faire mariner votre poisson au préalable, ça donne un bon petit goût
  • N’ayez pas peur d’ajouter des fruits, et oui c’est étonnant mais plein de saveurs
  • N’oubliez pas les petites touches finales, les herbes, les graines, ça sublime le poke ! 

9 - C'est possible un poke veggie ?

Vous êtes végétarien ou vous voulez limiter votre consommation animale ? Pas de soucis, il existe plusieurs version de poke veggie ! Avec du tofu ou des falafels, il y en a vraiment pour tous les goûts ! 

10 - En bref, pourquoi ca cartonne autant ?

On va pas se le cacher, le poke bowl c’est LE plat tendance et on l’adore. Pourquoi ? C’est facile à faire, peu cher, délicieux et sain ! De quoi se faire plaisir tout en faisant attention à son porte monnaie et à sa ligne ! On vous met quelques images qui vont vous donner faim…

Découvrez tous nos poke ici.